Ah ! ces bons disques Vinyles

A l’heure du mp3, de la miniaturisation et de la dématérialisation, ils font vielle allure ces disques Vinyles, de leur vrai nom disques à microsillons.

Les vide greniers foire à tout et magasins de brocantes et troc en sont plein, y en a même qui les vendent au poids, faut dire qu’une grande partie n’ont qu’une faible valeur marchande.

Vous pouvez toujours essayer de dénicher le Beggars Banquet des Rolling Stones cotant 10000$ (but in perfect condition and if original « toilet graffiti » is on the cover),


Pourtant, quel beau support, non mais regardez moi cette pochette de « Téléphone », avec une protection intérieure qui fit polémique à l’époque. Rien qu’à voir la pochette on a déjà un pied dans la musique.

Et la mob de Renaud, symbole de toute une époque. Car il faut l’avouer on se prend à rêver à regarder une telle pochette, vu sa taille.

La magie opère tel un cérémonial : choix du disque, extraction de la pochette, dépot sur la platine, apport du bras sur le premier sillon, enjoy !

Ce support audio a été dépassé par le CD Disc au début des années 90, et pourtant le disc Laser même si sa qualité auditive est plus profonde et pourrait sembler meilleure, sa pérennité dans le temps reste plus aléatoire, ce support se dégradant plus vite qu’un vinyle. Et ce plastique sur la pochette, pas top pour signer, au contraire de la couverture du vinyle signé par John Lennon quelques heures avant sa mort et qui a battu un record aux enchères.


Mais certains artistes (essentiellement r&b et électro) ont continué à utiliser ce support, surtout par les labels indépendants, avec un renouveau aux début des années 2000, si bien que l’on trouve à présent dans les dépôts-ventes de tels disques (plutôt des Maxi 45T d’ailleurs), et toute une page de l’histoire de la musique électro et r&b est donc matérialisée par ces disques et pourrait ainsi marquer l’histoire.

Témoignage de cela une édition francaise multitempo, pour ce « the sound of the week-end » de Digiboy, de la french techno qui tabasse.

Le vinyle neuf se trouve chez « Toon’z Shop » pour la France, chez « junoRecords » pour le royaume uni…

Dire qu’il y a quelques jours j’avais préparé cet article et qu’hier soir sur Arte, était diffusé « Vinylmania – 33 révolutions par minute », ah quelle belle histoire que le vinyle, allez faire un tour sur Arte+7, en attendant de devenir vinyle-maniaque ?