Préparatifs
Coté matériaux il faut dénicher vos tomettes et les nettoyer, je les fais tremper une semaine dans de l’eau avec 5% d’acide chlorhydrique, l’acide ayant la vertu à dissoudre les restant de chaux .
Un bidon en plastique de 200l découpé par son milieu fait idéalement l’affaire, il peut être nécessaire de prolonger le trempage (j’en ai fait tremper parfois 4 mois) car certaines chaux sont plus longues à dissoudre. Ne pas abuser de l’acide certaines tomettes auront la tendance à devenir poreuses et voir même cassantes.
On sort nos tomettes de notre bain et je frotte, gratte, picote pour retirer les traces de chaux, j’utilise une truelle pour cette opération les coins carrés de la truelle ayant la bonne fonctionnalité de pic très utile pour gratter le dessous.
Ensuite je dispose les tomettes pour leu passer un coup de nettoyeur haute pression, les traces les plus rebelles (cire rouge, peinture…) n’y résisteront pas. Une fois propres procéder à leur assemblage, sinon les stocker au sec à l’abri de la poussière.
Outillage et matériaux
Pour procéder au montage il faut des outils :
- 2 chevrons (épaisseur 4,5 cm) qui permettront de faire le niveau
- une règle plate en alu de 2m
- un niveau
- une disqueuse avec disque diamant (on découpe ainsi les tomettes comme du beurre)
- un marteau de carreleur en caoutchouc (gros modèle)
- une paire de gants de ménage en caoutchouc pour se protéger de la chaux (je recommande ceux de chez Leader Price il sont plus épais et que dans d’autres magasins)
- un bac pour faire la trempette des tomettes avant montage
- une « règle à sable » : de mon invention il s’agit d’un tasseau de bois sur lequel j’ai fixé deux vis en dessous, la hauteur de la vis définissant la hauteur d’égalisation du sable, cela ne fonctionnera que si le support de base est droit
- un tamis
Coté matériaux :
- nos tomettes bien propres
- du sable
- de la chaux hydraulique (référence NHL) pour le mortier
- un peu d’acide chlorhydrique et de l’eau Il vous faudra également bien du temps , et quelqu’un pour vous aider à apporter le sable, l’eau et les tomettes.
Préparation
Préparer le terrain en positionnant les chevrons, le mettre à niveau, au besoin les fixer avec de la colle néoprene, ou les fixer au plâtre si votre support n’est pas plan.
Montage
Déposer le sable brut sur le sol le répartir grossièrement et utiliser la « règle à sable » pour égaliser uniformément la couche de sable (la mienne fait 2.5cm d’épaisseur).
A notre surprise les enfants (2 et 5ans) sont devenus des porteurs de sable volontaires car ce sont bien les premiers pour faire des châteaux de sable dans la maison. Remarquez au premier plan les tomettes sont en train de tremper dans l’eau dans le bac bleu.
Sur le sable déposer de la chaux uniformément ; pour un seau de sable j’utilise une grosse poignée de chaux (cela fait un petit 25%). Contrairement à du carrelage les tomettes ne vont pas se décoller en marchant dessus (mais il faudra 1 mois pour que cela sèche complètement), c’est leur assemblage qui fait quelles se tiennent ensemble.
Si vous n’avez pas de chape de béton en dessous, il faudra forcer la chaux à 33%. Sur place on procède au mélange de la chaux et du sable, sans mélanger sur l’ensemble de l’épaisseur du sable ; j’enfonce mes doigts dans le sable en malaxant légèrement,
Et je passe mes doigts dans ce mélange comme le ferais un râteau, et ensuite j’égalise. Il est à noter que le sable est légèrement humide (mais pas détrempé).
Pose des tommettes : il faut simplement poser les tomettes sur notre mortier sans les enfoncer. Pour les tomettes moins épaisses compenser l’épaisseur en rajoutant un peu de mortier avant de la mettre en place.
Procéder à la mise en place d’environ un mètre carré. A ce moment les tomettes sont à un environ un demi centimètre au dessus du niveau de référence.
Marteler les tomettes avec le marteau en caoutchouc pour les mettre au niveau. Cette opération est importante car elle font remonter le lait de chaux sous la tomette et c’est le gage de leur adhérence.
Utiliser la double règle pour vérifier le niveau des tomettes, au besoin retirer une tomette pour ajouter ou retirer du sable. L’ensemble doit être relativement plan dans les 2 sens.
Si une tomette est déformée, il faut s’efforcer que ses bords affleurent ceux de ses voisines, le doigté est alors important.
Jointures
Déverser un petit seau de sable tamisé sur quelques tomettes, y ajouter deux/trois poignées de chaux et homogénéiser le mélange et le disperser sur les tomettes.
Verser environ 2 litres d’eau au mètre carré ceci à pour effet de liquéfier le mortier et de le faire pénétrer dans les interstices. Disperser uniformément le mortier et liquéfier au besoin pour effectuer les joints.
Nettoyer les tomettes avec une serpillière (plus efficace que l’éponge) et de l’eau pour retirer le surplus de mortier. Trois passages successifs sont nécessaires pour obtenir la propreté escomptée.
Il faut fréquemment renouveler votre eau de lavage.
Finalement voici le résultat final, une heure après passer un dernier coup de serpillière avec un peu d’acide chlorhydrique dilué dans l’eau ; ne pas mettre plus de 5% d’acide celui ci ayant le role de neutralisant pour la chaux.
Calcul surface
Quelle surface couvrir avec des tomettes hexagonales ? La tomette est un hexagone symétrique (sinon on en pourrait pas les assembler parfaitement les unes aux autres), donc les 2 cotés en trop sont mis de l’autre coté pour former un rectangle, il suffit de mesurer hauteur(h) et largeur (l) :
- surface d’une tomette = h*l = 19*16 = 304
- nombre de tomettes au m2 = 1m2/surface tommette = 10000/304 = 32.89
soit environ 33 tomettes au mètre carré
- nombre de tommettes pour une pièce de 18m2 = 18*32.89 = 592 tomettes
Conclusion
Pour votre temps compter une demi journée pour nettoyer une centaine de tomettes, une autre demi journée pour poser cette même centaine, cela peut prendre davantage de temps suivant l’état de propreté des tomettes et des découpes à faire lors de la pose.
Avec persévérance, vous obtenez un résultat indéniable, voici un produit magnifique qui traverse le temps sans se démoder et qui agrémente à nouveau chaleureusement notre longère.
Comme je n’avais pas assez de tomettes, j’en ai retrouvé chez un revendeur de matériaux, une teinte assez proche mais pas identique, avec les miennes cela fait 9 teintes différentes, ce panachage donne un des plus effets.
Après 6 semaines de séchage, les tomettes s’entretiennent il faut les imperméabiliser et les cirer. Nous avons choisi l’imperméabilisant et lait de brillance « Libéron », privilégiant la même marque pour ces 2 produits.
Bonjour,
nous souhaitons faire une petite cour exterieur en tomette ancienne .
Pensez vous que cette technique sable+chaux convienne également?
Merci beaucoup.
Anne-Laure
Anne-Laure,
pour l’extérieur il faut utiliser le mortier de ciment, ceci à mon grand désespoir car les tomettes seront irrécupérables si l’on souhaitait les démonter après.
Marc
Bonjour Marc,
Merci pour ces explications, et merci aux autres pour leurs questions, et Marc pour vos réponses précises. Je repose une question qui a été posée mais sans réponse pour le moment: la vraie durée de prise est de 6 semaine. OK. Mais au bout de combien de temps est-il quand même possible de marcher dessus sans risquer de les enfoncer plus ou de les déplacer? Mes tomettes vont être posées dans 12m2 qui sont au coeur de la maison, LE lieu de circulation dont une vers le jardin. Donc impossible de stopper l’activité de la maison pendant trop de temps, vous voyez le problème… Merci pour votre éclairage,
Cedric
Cédric, pour éviter de marcher directement sur des tomettes fraîchement montées, posez une planche avec en dessous moquette ou chiffons, il est préférable d’attendre un minimum de 48h
Marc
Bonjour ,
Je souhaite posé de la tomettes de récupération.
Sans faire de dalle en béton , cela et possible ?
J’ai pour projet de rénové ma grange.
De manière assez traditionnelle.
Cordialement.
Robin, pour une pose sans dalle beton, le conseil est d’éventuellement stabiliser votre terre en la mixant avec de la chaux ou ciment, puis mise en place d’un feutre geotextile, et d’un gravilonnage (ou chutes de briques) sur environ 5cm, le tout bien tassé ; ensuite pose des tomettes sur mortier de chaux,
Marc
Bonjour Monsieur,
J’ai découvert sous le carrelage de ma cuisine d’anciennes tomettes posées sur du sable… (il n’en reste que quelques unes malheureusement). Cela correspond vraisemblablement à la pose traditionnelle à la chaux hydraulique.
Je suis parvenue à trouver un lot de tomettes de récupération identiques et souhaiterais poser ces tomettes sur le sable selon cette même méthode.
Pensez-vous que cela soit faisable et, si oui, sauriez-vous me recommander un ou des artisans susceptibles de réaliser ce travail (petit chantier car ma cuisine mesure moins de 4 m²)?
Je réside en région parisienne et suis prête à prendre à ma charge les frais de déplacement et d’hébergement éventuellement nécessaires en sus de la prestation.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Marie Varin
Bonjour,
Tout d’abord merci pour vos informations très précieuses.
Pourrais-je avoir quelques info complémentaires :
- Vous indiquez environ 1/2j pour poser 100 tomettes. Ce temps est donné pour une seule personne à l’ouvrage?
- Quelle est la fourchette de prix pour des tomettes d’occasion en état correct?
Vincent
Vincent, oui compter 1/2jh pour une centaine de tomettes, Marc
Bonjour!
Merci pour votre article détaillé et vos photos !
Je m’apprête à poser des tomettes carrés en 15 15 qui sont neuves achetées en Espagne et faites à la main (et donc pas toutes pareilles..) et j’avais deux questions à vous poser.
D’abord, j’ai parlé à plusieurs maçons dans mon coin (je suis dans un petit village dans la Sarthe) et aucun n’avait entendu parlé d’une pose de tomettes sans poser de chape au préalable c’est à dire sans menlanger le sable et La chaux a de l’eau dans la bétonnière, est ce une méthode ancienne? Sur notre sol, nous avons des tuyaux pour un sol chauffant et en dessous nous avions posé une chape isolante chaux/chanvre de 35cm. Pensez vous que votre méthode marchera dans ce contexte ?
Autre question: vous dites que le sable doit être humide, c’est à dire? Verser de l’eau sur notre tas de sable au prealable ?
D’avance merci beaucoup pour votre réponse si vous êtes toujours actif sur votre site car je ne trouve nulle part les réponses à mes questions!!
Bonjour,
Merci pour vos conseils mais je suis dans un cas un peu spécial.
J’ai quelques tomettes qui se décollaient sur un plancher qui doit avoir pas loin de 100 ans (tomettes marseillaises).
J’ai enlevé les tomettes qui se décollaient puis enlever ce qui venaient avec (avec un petit burin) … du coup quelques tomettes voisines se sont décollées aussi.
Maintenant, au milieu de mon entrée, j’ai un beau trou d’environ 1 cm de profondeur (plus l’épaisseur de la tomette) pour une dizaine de tomette.
Je comptais les recoller avec du mortier colle : est-ce une mauvaise idée ? Faut-il faire une mini gâchée de sable+chaux ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Très intéressantes les photos. Cependant mon cas est différent, j’ai une cave de 50m2 en terre battue. Est il possible de poser des tomettes directement dessus en mélangeant la terre battue avec de la chaux et ainsi m’éviter de descendre du sable? Et ensuite de tasser le tout en tapant avec la massette de carreleur en faisant attention au niveau?
Merci!
Bonjour,
Je vous remercie pour votre site.
J’avais des trous à boucher dans mon sol.
J’ai suivi les conseils que vous donnez pour la pose des tomettes, « à l’espagnole »
A deux endroits de notre chambre le sol était défoncé. A un endroit, ça a tenu, sous un pied du lit.
A l’autre endroit, sur environ 0,6 m2, le sol s’est affaissé : tout est à refaire. Peut-être que je n’ai peut-être pas assez laissé de hauteur par rapport au niveau de référence?
Rajouter une proportion de ciment pour faire un mortier bâtard?
Peut-être que j’ai mis trop ou pas assez d’eau?
Auriez-vous une idée avant que je me relance à nouveau dans ces travaux?
Merci pour vos précieux conseils,
Bonjour,
Nous avons 60 m2 de tomettes a poser.
Le sol est du carrelage.
Est ce possible mettre sable et chaux sur du carrelage avec plus de chaux ?
Nos tomettes sont haxagonales séparés en 3 lots qui n’ont pas exactement la même taille ? Comment procedez vous dans ce cas la ? Est ce possible ?
Merci beaucoup
Agathe
Merci pour ton super partage de savoir sur le sujet !
On s’en est beaucoup inspiré, voilà le travail : https://david.mercereau.info/pose-de-tomettes-sur-lit-de-sable-a-lancienne/
Merci encore !
Bonjour, je souhaite poser de la tomette sous un abri en terre battue. Le support est assez stable, mais très irrégulier. Il faudra donc combler beaucoup de creux. Je ne voudrais pas utiliser de bétonnière. Que me conseillez-vous? Merci beaucoup.
Bonjour Marc,
Merci pour le site et le forum qui a permis de l’enrichir, bravo pour la patience, 15 ans!
Une questionnement un peu en marge du sujet principal, car sur un plancher chauffant, mais cela a été votre cas; je n’ai pas vu de détails.
1 Intervenir en un ou deux temps ? d’abord chape d’enrobage des tuyaux, puis ensuite pose sur sable ou sable et chaux…
Ou chape (5/7 cm) chaux sable sur les tuyaux et pose scellée terre cuite à l’avancement, tout dans la foulée?
2 Que pensez vous de l’utilité d’ajouter un fluidifiant (hydrotenseur) pour que les tuyaux soient mieux enrobés par un mélange plus dense et conduisent la chaleur sans vides créés par la dilatation?
Ce sera un plaisir si vous prenez encore le temps de répondre, mais encore bravo et quelle aventure!
Léon
bonjour,
Merci merci merci!!! C’est vraiment bien d’avoir un site comme le votre aussi complet. C’est formidable. J’aurais plusieurs questions: je viens de récupérer des tomettes du 17eme pour environ 13m2 que j’ai décaper dans un mélange 40g/l d’eau. Cela a enlever une brillance mais parfois cette couche de brilance reste en core accrochée (cela ne ma déplJe n’ai pas vu d’information concernant la pose de tomettes dans une salle de bain. En ce qui me concerne nous avons une dalle de beton absolument pas plkane dabs aucun sens (:-) ) mais je voulais savoir si du sable et cahux en « sous sol » de salle de bain est compatible? Et d’autre part hydrofuger mai avec quoi (pour quans ous en seront a catte étape.
Bonjour,
Merci merci merci!!! C\’est vraiment bien d\’avoir un site comme le votre aussi complet. C\’est formidable.
J\’aurais plusieurs questions: je viens de récupérer des tomettes du 17eme pour environ 13m2 que j\’ai décaper dans un mélange 40g de cristaux de soude/l d\’eau.
Cela a enlever une brillance (au dessus) et presque tou en dessous après que je gratte bien fort a l\’aide d\’un couteau à bois (j\’ai pas mieux) mais parfois cette couche de brillance au dessus reste encore accrochée (cela ne me déplais). Est ce un souci pour la suite?
D\’autre part mes tomettes sont destinées à une future salle de bain (partie ou se trouveront les lavabos mais pas la douche). Je n\’ai pas vu d\’information concernant la pose de tomettes dans une salle de bain.
En ce qui me concerne il y a actuellement une dalle de béton absolument pas plane dans aucun sens (:-) ) mais je voulais savoir si sable et chaux en \ »sous sol\ » de salle de bain est compatible? Et enfin quel hydrofuge (à la fin sur les tomettes) utiliser dans ce cas?
Merci de votre retour et bravo encore pour toutes vos précieuses informations.
Je commence tout juste mon chantier.
Claire
Bonjour,
Votre procédé sable + 25% chaux est il possible pour un sol chauffant ?
Merci pour votre réponse,
Bonjour Marc,
J’ai pris plaisir à découvrir ton site ainsi que tes conseils.
Dans notre ferme nous avons du déposer l’ancienne cheminée, faire une tranchée pour passer une arrivée d’air puis refaire une dalle béton afin de poser prochainement un poêle de masse (1 tonne)
Nous avons récupérés d’anciennes tomettes hexagonales pour la pose au niveau de la cheminée et conservés les tomettes de la tranchée.
Nous avions laissés 4 cm entre la dalle béton et le niveau haut du sol.
Ma problématique est la solidité ainsi que le temps de séchage afin de poser le poêle d’1 tonne et 75 cm de diamètre.
Faudrait-il davantage doser en chaux ? Si oui combien ?
De plus, que ce qui différencie l’étalement du sable et le mélange manuel en surface de la chaux et le mélange total via bétonnière ?
Je te remercie par avance pour tes retours
Cordialement
Rémi
Bonjour,
J’ai un sol recouvert de tommettes. Quelques unes se sont décollées. J’aimerai savoir comment les refaire tenir en place.
Merci pour votre réponse
Bonjour, Merci pour ces conseils.
si j\’ai bien compris, on pose les tomettes sur le sable et la chaux sans mouiller ? Comment la tomette tient-elle dans ce cas ?
Mon cas particulier : afin de noyer les gaines électriques au sol, j\’ai coulé une chape en béton allégé. C\’était ma première chape, c\’est tout gondolé. J\’ai pensé faire un ragréage puis coller mes tomettes comme du carrelage avec un mortier chaux mais je me demande si je ne pourrais pas appliquer votre méthode pour noyer les bosses de ma chape.
Que conseillez-vous ? Notez que je suis assez contraint en hauteur. Les tomettes font 25mm et je ne dois pas dépasser 35 mm tout fini (40 à la limite).
Merci !
Bonjour, merci pour votre explication. Puis-je également appliquer cette « technique sèche » sur un ancien sol en tomettes ? Je ne comprends pas comment ce mélange sec peut tenir les tomettes, pouvez-vous m’expliquer cela ? Cette technique sèche a-t-elle des avantages par rapport à une méthode dans laquelle un mortier de chaux, de sable et d’eau est utilisé ? Merci d’avance pour votre réponse. Je ne parle pas encore bien la langue française, d’où la syntaxe étrange
Bonjour, merci pour votre explication. Puis-je également appliquer cette « technique sèche » sur un ancien sol en tomettes ? Je ne comprends pas comment ce mélange sec peut tenir les tomettes, pouvez-vous m\’expliquer cela ? Cette technique sèche a-t-elle des avantages par rapport à une méthode dans laquelle un mortier de chaux, de sable et d\’eau est utilisé ? Merci d\’avance pour votre réponse. Je ne parle pas encore bien la langue française, d\’où la syntaxe étrange
Bonjour,
un très grand merci pour toutes ces informations et conseils
j’ai plusieurs lots de tomettes de taille différente 15×15 ; 16,5×16,5 & 17×17 je vais les répartir en zone différente séparées par des solives (pas sur du terme) Elle font au max 30 mm d’épaisseur vissées sur un plancher de châtaigner il y a un isolant entre sable et plancher. Les poutres sont en nombre suffisant et d’une porté suffisamment petite pour soutenir sans souci ce surpoids) .
Questions :
– quelle hauteur de solive et de sable utiliser ?
– à aucun moment on ajoute de l’eau au mortier la tomette ayant baignée cela suffit ?
Merci d’avance pour votre réponse ?
Bonjour
pour poser des tommettes sur osb est ce qu’il faut étanchéifier et si oui que ce que vous conseillez ?
merci pour toutes les infos et merci d’avance pour la question
Antoine