Installer uBuntu dans les écoles

Un parc informatique vieillissant, un accès internet inexistant, des applications pour les enfants qui n’existent pas ou peu, sans parler des problèmes de virus, des pannes ubuntu(essentiellement logicielles), et des licences probablement perdues (ou ?), il était grand temps d’améliorer et mettre en conformité la situation.

Le devis réalisé par une SSII reste dans le schéma classique : des PCs flambants neufs équipés de Windows (XP) et d’une imprimante, une mise en réseau, le tout pour la modique somme (=sur 5 chiffres), finalement c’est une solution de facilité aussi bien pour les techniciens, les élus et les professeurs.  Mais une seule question à se poser : est-ce que cela permet de couvrir le besoin  ?



Le besoin

L’idéal pour une école est un système :
- éducatif : en s’appliquant aux cycles scolaires
- fiable : sans panne logicielle, ou matérielle
- à juste coût (c’est nos impôts après tout)

La proposition

Une opportunité est offerte par mon employeur qui désinvestit du matériel, sous forme de dons aux associations. Ce matériel des bons vieux Compaq (increvables), P4 à 1.8GHz gonflés à 512Mo de Ram, ont peine à fonctionner sous Windows XP. Mais une telle configuration matérielle s’avère bien dimensionnée pour une installation Linux, reste à choisir une distribution (système d’exploitation + logiciels) adéquate.

L’informatique des petits bouts

C’est vrai qu’ils aiment çà l’ordinateur les enfants, une approche d’un monde virtuel qui a aussi ses dangers. A la maison, il y a 3 ans j’ai installé un uBuntu 5.04 pour « voir ».
Premier intérêt l’installation, faite en 20 minutes avec tous les logiciels qui vont bien (suite bureautique, navigateur firefox), et d’un accès internet sans avoir plein de programmes à rajouter (antivirus/firewall).
Mais il a surtout été accaparé immédiatement par les enfants, dans un premier temps pour les jeux (une bonne centaine), puis pour des programmes éducatifs, et enfin pour l’accès internet. Depuis cet ordinateur est utilisé quotidiennement, laissé au libre accès des enfants, je n’ai jamais eu à le « dépanner/bricoler » ; je l’ai juste upgradé l’année dernière en uBuntu 8.10 pour profiter des nouveaux logiciels.
Pendant ce temps là, le poste Windows de la maison, a été upgradé 3 fois (RAM, disque, CPU) et réinstallé au moins autant de fois, çà donne à réfléchir !
Le choix de la distribution uBuntu pour les écoles a été déterminant dans la mesure ou il est possible d’y trouver des logiciels éducatifs (packages jclic, edubuntu).


1er cas : budget nul

Dans une première école, il a été déployé uBuntu sur 10 PCs, le tout gratuitement (cause budget nul), c’est avec grand plaisir que les PCs désinvestis leur ont été offerts, prêts à l’emploi. Je citerais le commentaire de la directrice « les logiciels sont déjà installées, on peut travailler dès aujourd’hui, c’est le rêve« .

2eme cas : budget rééquilibré

Pour une autre école, en divisant le budget par 2 par rapport au devis initial, il a été possible d’investir dans :
- un poste bureautique neuf « Microsoft capable » pour l’administratif avec son imprimante dédiée
- des écrans plats 19″ (16/10)
- des souris adaptées à la taille des petites mains,
- une imprimante réseau laser-couleur,
- un vidéo-projecteur (très pédagogique)
- un accès internet généralisé et performant
le commentaire de l’un des élus « c’est vraiment bien ce qui a été fait pour cette école, l’équipe enseignante en est ravie« .

Sécurité

L’un des secrets de l’informatique est que « tout changement est source de problème ». A qui n’est-il pas arrivé d’installer un nouveau logiciel et de se retrouver avec son ordinateur dans un état second.
Dans cette vision, les intérêts de Linux sont :
- sécurités accrues (le compte élevé ne peut pas faire grand chose à part utiliser l’ordinateur)
- l’ajout des logiciels reste soumit aux dépôts déclarés et validés
- absence de virus et vers en tout genre mettant à mal le système (il faudrait s’approprier les droits admin pour mettre à mal Linux)
- contrôle parental activé (tellement préférable pour l’accès internet)

En cas de panne

Nul n’est parfait, auquel cas l’un des uBuntu refuse de démarrer, il « suffit » de switcher la machine (comme les unités centrales sont d’un coup nul, il est facile d’en avoir 2 ou 3 d’avance prêtent à démarrer). O combien même il faudrait réinstaller un poste récalcitrant, 1/2 heure suffira à le faire après avoir inséré la galette LiveCD et refaire une installation.

Changement

Tel est le mot qu’il faut prononcer pour déployer un parc uBuntu. Le problème ne sera nullement chez les enfants qui ont la capacité d’adaptation (une interface graphique A ou B ne leur pose aucun problème). C’est bel et bien notre monde d’adultes qu’il faut convaincre pour mener à bien ce projet, élus, enseignants et parents sont mis à contribution.

Pour aller plus loin

La gestion de contenu, le suivi des profils pédagogiques, ou l’utilisation de logiciels Windows (par l’intermédiaire de playOnLinux) peuvent s’ajouter mais demandera un peu plus d’investissement pour son intégration et devra répondre à la volonté de l’équipe enseignante.

 
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