Pour le prix d’une bonne tente, j’ai acquis en occasion une caravane pliante rapido, je suis allé la chercher à Elbeuf. Pour moins de 500kgs (donc simple permis B), c’est une formalité à tirer derrière la cti.
Historique
« Quelques jours avant son départ en vacances, M.Constant ROUSSEAU construit pour son usage personnel une remorque extensible avec toit rigide sur laquelle il pose un entoilage. Cette première caravane extensible toile ayant eu un tel succès sur les terrains de camping, que quelques commandes sont enregistrées. La marque RAPIDO est née. » dixit le site de Rapido.fr
Notre Rapido
En bois
C’est une version avec panneaux de bois apparants, plus kitch, plus rare aussi.
Voici la face arrière tout est d’origine, avec sa porte arrière démontable.
Les tissus et mousses sont en parfait état. Les motifs ne sont pas des grosses fleurs comme le présage les années 70,
car il s’agit de tissu de la fin des années 60, les grosses fleurs feront leur apparition quelques années plus tard.
Les panneaux de bois sont parfois abimés, un petit trou sur le vernis et l’eau s’infiltre ; donc je retire le vernis endommagé, et je
réapplique un vernis marine. Reste à polir avec une pommade, et un polish d’entretien.
Quelques travaux de restauration
Tout est en alu ou bois, sauf le chassis et les vis. Pas joli-joli ces vis rouillées, quand elles
ont pris l’humidité, elles ressemblent plus à des clous, tant leur pas de vis a été rongé par la rouille.
Voici les vis remplacées par des vis inox diamètre 2.9 que j’ai pu me procurer chez Mistral Diffusion (http://www.Bricolage-Accastillage.com).
Je les recommande, ils sont très aimables, et serviables. Je monte ces vis en insérant de la patte à bois dans les trous.
Et le chassis est en métal, il a fallu gratter, nettoyer, passer un coup de rustol pour traiter la rouille.
Puis avec une couche d’aprêt anti-rouille. Cela n’a pas toujours été facile de peindre dessous, car
pas question de retourner la caisse, les enfants veulent profiter de la caravane maintenant.
Pour les roues, il est préférable de changer les pneus je passe du 400*10 au 500*10.
Même traitement pour les jantes, ponçage, rustol, aprêt anti-rouille et peinture blanche.
Je monte les pneus avec une fine couche de silicone à l’intérieur du flanc et de la valve pour éviter l’humidité.
Pression 2.5 bar.
Coffre ou pas coffre ?
Le coffre de fleche est en piteux état, des cotés ont été remplacée par un agglo très lourd et friable,
le frigo a disparu (dommage, faudra en trouver un autre).
Un nouveau coffre était en projet, mais je n’utilise pas de frigo (on a une glacière cela nous suffit pour les vacances),
par contre ce qui est beaucoup plus indispensable pour nous ce sont les vélos, j’ai réussi à les installer sur la flèche.
Contrairement à la galerie, c’est plus pratique car je peux déplier la caravane sans les retirer, et ils ne prennent pas le
vent en roulant.
Comme je n’ai plus de coffre de flèche, j’ai besoin d’un peu de place pour ranger les morceaux de bois pour caler la caravane,
et qulques outils, me vient alors l’idée de faire un coffre sous la caravane à l’arrière (hauteur=15, largeur=85, profondeur=105),
et voilà le résultat, et je peux y ranger bien plus d’affaires qu’escompté.
Pour reculer
Ma caravane est dépourvue de blocage du frein pour la marche arrière ; on parvient tout de même à reculer
sur le plat, mais dès que le terrain est en montée ou trop sableux, la marche arrière prend des allures de combat
car le frein immobilise la caravane. Pour y remédier je me suis construit une patte de blocage du frein (en rouge).
Il suffit de mettre en place la calle avant de faire la marche arrière, un petit élastique de camping pour la
maintenir, et on peut reculer facilement le frein ne pouvant plus s’enclencher. Il faut penser à enlever la calle
pour reprendre la route.
Intérieur
Le petit coin cuisine, comme dans toutes les confort, avec le camping gaz d’époque, il manque le robinet, je pense le commander chez Rapido.
Le coin des enfants, avec le hamac et nous avons rajouté une moustiquaire cela leur fait comme un
toit et une séparation (en plus d’arrêter les moustiques).
Voici le placard à vaisselle, avec les assiettes, et bols d’origine, manque les verres, nous en avons trouvé
chez Casa qui font l’affaire, également les doudous y on établit un logement provisoire.
Nous avons étrenné notre première nuit alors qu’il a plu énormément (la brouette s’est remplie),
ce petit bout de ficelle (qui maintient le coté lors du pliage) est devenu un goutte à goutte, un peu de silicone
suffit pour corriger. A part cela aucune infiltration d’eau.
Cette petite pièce en contre plaqué est une réussite, qui exploite à merveille les propriétés de cet
assemblage de bois, à savoir flexibilité et solidité, car elle sert au verrouillage du toit.
Il manquait un peu de place pour ranger les sacs et vêtements, alors j’ai rajouté des fixations
pour utiliser le canapé en étagères à la place du hamac et au dessus, le hamac est alors avancé.
Autre avantage, on peut faire dormir un 4eme enfant.
Enfin il sera plus aisé d’attacher la moustiquaire gràce à l’étagère du haut.
03/70 est la date qui figure sur le chassis de l’attelage, pas toute jeune (voir même année car caravane produite après le chassis),
elle a surtout le même âge que moi. Moins de 500kgs donc pas de permis ou d’assurance complémentaire pour tracter.
Ouverture latérale
C’est bien la seule caravane sur laquelle on peut ouvrir le coté, à quoi cela sert, simplement à
ventiler quand il a fait trop humide ou quand il fait trop chaud, c’est vraiment sympa.
Voilà le coté ouvert, qui permet ici de faire sècher rapidement les duvets et mousses légèrement humides.
Pour maintenir le coté, 2 piquets en alu suffisent, il manque la joue d’aile…un peu de couture en perspective.
Attelage
La caravane a été pliée (en un petit quart d’heure), le plus long c’est finallement de ranger les
affaires dans les coffres. Il existe aussi le modèle confortmatic qui intègre un système de ressort qui facilitera le dépliage.
Pour libérer les coffres intérieur, sur le dessus je range les matelas du coin repas
(à l’intérieur d’une bache) et on protège le tout avec la bache bleue.
J’ai monté une paire de raidissseurs de marque Tunessi, agrément de conduite et freinage et surtout
anti-louvoiement. Du coup le coffre de flèche était vraiment trop large, mais pour les vélos cela passe.
Et voilà l’ensemble attelé à la cti, le 1900cm3 ne se fatigue pas à tirer une si petite caravane.
Un peu de documentation
Voici quelques docs que l’on peut glanner sur internet, en remerciant les personnes qui les ont collectées et scannées
, je me permet de les mettre à disposition au plus grand nombre de personnes :
Brochure commerciale des années 70
Brochure commerciale années 80
Brochure commerciale version allemande des années 80
Plan pour auto-construction de la galerie porte vélo
Plan pour le chariot de remisage
Notice de montage stabilisateurs Tunesi
Guide de l’utilisateur version allemande, années 70
Montage auvent type Bretagne, fin années 60
Montage à l’extérieur du meuble cuisine, fin années 60
Conclusion
On passe de la tente igloo 3 personnes à cette caravane, on gagne en espace et étanchéité.
Pour les grandes occasions, elle sert à présent de cinquième pièce de la maison, pour loger du monde à dormir.
Mais aussi y prendre un repas au mois de mai alors qu’il fait soleil par un vent frisquet, on est dehors mais à
l’abri, ce sont les vacances avant l’heure.
Pour les vacances 2006, nous avons passé 2 semaines au camping au bord de la mer, et c’est le grand « confort »
par rapport à la tente.
Bonjour, merci pour votre site, plein de belles photos et de bonnes idées !
J’envisage l’achat d’une rapido et tous les trucs et astuces sont les bienvenus. Une question, par exemple: est-il possible de trouver un auvent adaptable ou faut -il un auvent d’origine ? La marque Rapido vend-elle encore des pièces détachées ?
Merci encore et je reviendrai de temps en temps faire un tour par ici ….
bonjour, il me semble qu’il existe des auvents adaptables, mais il est parfois possible de trouver un auvent d’origine pas trop cher sur les sites d’annonces (ebay, leboncoin) ; il fut un temps ou il y avait des pieces encore dispo chez le constructeur, mais le royaume de la pièce d’occasion est important.
On retrouve toute la communauté des propriétaires de Rapido sur le forum : http://caravanerapido.forumsactifs.com/
Bravo pour cet article très complet. Pour ceux qui ont envie d’une petite caravane, vous pouvez aussi chercher du côté des puck eriba d’occasion. Elles ne sont pas pliables mais compactes et – de 500 kg aussi. Le problème, c’est l’hivernage qui nécessite un abri plus haut que pour une pliante. L’eriba est plus isolée mais plus chère. On me demande quand même plusieurs fois par an si elle est à vendre car sa réputation est excellente. Je n’ai aucun intérêt financier chez Eriba!
Coucou,
Ben il y a eu des aménagements depuis la dernière fois… Le coffre dessous, c’est vachement bien, je suis en train de préparer des trucs de ce genre. Le blog a été refait, non? Bref, bravo… Et bonne année. Patrice
salut Korben, merci pour ta visite, effectivement le coffre est bien pratique d’autant que nous avons besoin de la flèche pour les vélos
Bonjour,
super, votre site !
Plein d’idées pratiques !
Nous venons d’acheter une confort de 1976, en très bon état. Petite question pour un aménagement un peu spécial : j’aimerai élargir une des 2 portes pour permettre le passage d’un fauteuil roulant (faire une porte supplémentaire de 20 cm environ). Sur le sol, à côté des chaque porte il y a une petite « caisse » en bois, bien visible sur votre photo « il manquait un peu de place … ». Pourriez-vous me dire à quoi servent ces « caisses » et si l’on peut les rendre amovibles ou s’ils sont indispensables en position fixée ?
Merci pour votre aide,
cordialement
Maurice
la petite caisse en bois sert de renfort au montant, il vous faudra la décaler quelques peu sur le coté si vous voulez élargir, je vous souhaite bon courage car la découpe de la porte risque d’être fastidieuse
il se trouve que j’en ai une dans mon garage en parfait état. UN CADEAU de mon papa il y a qques années…. NOUS NE NOUS EN SERVONSPLUS .je cherche à la vendre contacter nous si cela vous interresse, vos photos m’ont rappelé de bon souvenir .merci
merci, aussi je vous invite à déposer une annonce sur le site de référence pour cette caravane :
http://caravanerapido.forumsactifs.com/forum.htm
Bonjour, j’habite près de Marchainville (enfin, le week-end), et un copain vient de me céder une Rapido confort comme la vôtre, en « bois ». J’ai dû la rapatrier un peu rapidement, aussi ne l’ai-je pas encore ouverte.
J’ai bien sûr consulté les manuels et visionneé des films sur internet, mais bon…
Ce week end, on va tenter de voir ce qu’il y a là-dedans…
SI jamais votre route vous conduit dans le coin, ce serait un plaisir de vous rencontrer et de bénéficier de vos conseils de montage et expertise avisés… Sinon on pourra toujours se rencontrer plus tard, je pense qu’il me manque le petit meuble évier/gaz et ce serait bien de pouvoir prendre les cotes du vôtre… A bientôt j’espère.
Laurent 06 62 03 49 17
Très intéressant ,c’est ma deuxieme RAPIDO que je viens d’acheter mais c’est la premiere fois que je dois enlever la roue du coté de l’expention là ou il y a les deux barres. je me pose la question comment enlever la roue sur la bande d’arrèt d’urgence sans risque de se faire acrocher, car je ne peux enlever la roue sans ouvrir les deux barres dans la totalité. Avez vous un truc? un sytème D ? je suis preneur. Merci, j’ai beaucoup apprécié votre cite.
Guy
Guy, navré je n’ai pas de réponse pour vous conseiller, surtout que sur l’autoroute la bande d’arret d’urgence c’est relativement dangereux (camions… ),
Marc
bonjour super votre site, ces photos donnent envie de préparer les vacances
je suis le propriétaire également d’une rapido de 1978 en parfait état, nous y avons également porté quelques modifs comme le remplacement du coffre sur flèche par un frigo tabletop et transformé également les lits peus confortables en un grand sommier amovible, sinon pour le reste tout est bien pensé.
Je suis a la recherche d’un auavent et je souhaitais savoir s’il était possible d’installer un auvent adaptable sur la rapido et que modèle faut il choisir.
Bravo pour le site et a bientôt sur les routes des vaances
Samir, il est possible de monter un auvent plus moderne, il faut prendre les dimensions de la caravane pour savoir lequel prendre, bonnes vacances,
Marc
bojour,sympa votre rapido, j’en, ai une la meme en bois mais j’ai un « bleme » avec mon auvent et madame ne veux pas la garder si je trouve pas d’auvent vu vos tallent pour l’entrenire vous n’avez pas une solution pour addapter un auvent standar ,,???
Gilles, certains auvents modernes s’adaptent tout à fait (prendre les dimensions de la caravane) mais on perd l’élégance du modèle vintage, parfois en vente des auvents sur leboncoin
Marc
Bonjour
Trés beau travail,j’ai une RAPIDO Record de 71 le auvent et hs .
Je cherche à changer mon auvent , avez-vous des contacts
Merci
Guy noel
Témoignage d’une crevaison sur l’autoroute au mois d’août 2012
bande d’arrêt d’urgence !
solution : dégonfler la roue de secours pour le remontage puis la gonfler avec la pompe à pied de mon vélo ,prochaine station gonflage à la bonne pression.
voilà la solution pour pouvoir changer une roue sur une caravane rapido ,il faut remonter le pneu neuf dégonfler puis le regonfler.
à bientôt
Guy-Noël
bonsoir comment peut on se procurer des amortisseurs et un auvent pour une caravane pliante confort matic rapido S.V.P merci
BONJOUR,
voila cela fait 1 an que l’on a acquérri une rapido pliante. super geniale. mais je suis a la recherche d’un au vent neuf car le notre a un peu vielli et les uv m’on cuit. aurriez vous un site ou le trouver.
merci pour les info
Sev, hélas le stock des pièces détachées des caravanes pliantes rapido n’est plus dispo chez le fabricant, les auvents sont quasi introuvable (en neuf on n’en parle même pas), tentez votre chance sur le bon coin, dans plusieurs mois vous trouverez peut-être la pièce convoitée, Marc
Bonjour,
Je viens d’acheter une caravane rapido pliante confort. Je cherche désespéramment un auvent, j’en trouve sur le bon coin mais je voudrais savoir si les auvent du modèle export, record et confort sont les même ou s’il y a des différences. Est ce que si j’achète un auvent pour caravane export ça fonctionne sur la confort ? je ne trouve pas de renseignements sur internet.
Merci d’avance
Bravo pour vous photos et petites astuces, je crois que je vais vous piquer quelques idées.
Une petite question, pour ouvrir le coté de la caravane, c’est valable pour tous les modèles ou non ?
David, je confirme toutes les caravanes disposent de l’ouverture latérale (vraiment sympa), Marc
bonjour, je viens longtemps après mais…
je viens d’acquérir une rapido et je n’arrive à trouver l’astuce pour ouvrir le côté!!!
comment fait-on?????
j’ai les deux tissus-auvent en triangles qui me permettent de penser que c’est possible !
merci d’avance de vos réponses
Bonjour,
merci pour tous ces détails bien utiles!
j’ai acheté un rapido export matic, il n’a pas les mousses pour les lits enfants
je vais donc en racheté mais je ne sais pas où elles se rangent quand la caravane est pliée.
Merci de votre aide.
Cordialement
laurent de Senarclens
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un croquis de montage d’un auvent type Bretagne pour rapido confort matic des années 80.
Merci d’avance
Cordialement
M Fayan
bonjour
pouvez vous me donner l’entraxe des goujons de roue pour ce modèle de rapido.
Peut on monter des roues de 500 x 10 actuelles dans le commerce ?
cordialement
EL
Bonjour,
Magnifique caravane et très bon descriptif détaillé, bravo !
Je cherche à acquérir un modèle similaire. Si jamais vous entendez parler de quelque chose, faites-moi signe !
Bien cordialement.
Lg
J’ai trouvé à Münster en Alsace, le 16 février dernier, une rapido de 1979 en très bon état général pour 750€ livrée chez moi à 91820 Boutigny-sur-Essonne.
Je projetais de l’utiliser en novembre prochain pour me loger à Monaco durant la compétition d’Ultra marathon des 8 jours No Finish Line annuelle, que je pratique depuis 10 ans.
J’ai appris récemment que les caravanes attelées, n’étaient pas admises sur Monaco. Seuls les tentes de camping ou les camping-car de 40 coureurs inscrits, sont autorisés sur le parking de la course, organisé entre le cirque et l’héliport de Fontvieille.
J’ai donc acheté un fourgon convertible en camping car, et je revends ma caravane pliante Rapido le plus tôt possible pour 750€
Ma caravane pliante Rapido en très bon état, est disponible immédiatement pour 750€.
Photos ou informations au 06 31 92 96 58
Jean-Claude
Bonjour,
Je viens d’acquérir une rapido. j’essaie de la monter histoire de m’habituer avant le départ en vacance et ça commence mal, je n’arrive pas à débloquer les deux rallonges afin de rabattre la première partie.
Quelqu’un peut-il m’aider ?
Merci
Géraldine
Géraldine, il faut impérativement bien graisser les rallonges avant de les plier, sinon pas simple de les sortir, il faut s’aider en poussant derriere (par exemple manche a balais), Marc
bonjour , suite a une crevaison sur autoroute , je suis a la recherche d’un passage de roue pour rapido confort matic . pourriez vous m’aidé ou m’orienté pour mes recherches. par avance merci .
magnifique site!Nous venons d’acquérir une mémère de 30 ans d’ age .Pour répondre à une question d’un des internautes il suffit d’ appuyer sur les petites pattes métaliques placées sous les coussins de part et d’autre de la table puis pousser la cloison pour ouvrir le coté de la caravane :placer ensuite les 2 barres métalliques et les 2 triangles en tissus si vous les possédez .
Merci Dominique pour cette information, Marc
Coucou, g acheté 1 caravane rapido transformatic
Je ne sais pas comment déplier les 2 barres
Éclairé ma lanterne
Svp merci réponse
Bonjour et bravo pour engelleben !
Je viens d’acquérir une confort de 1976 environ stockée sous un hangar depuis 1982 .
Mis a part de la rouille sur une roue on dirait qu’elle a 1 an. Les pneus Michelin 400×10 aux dessins neufs méritent pour leur âge d’être renouvelés mais croyez-vous que les pneus de remorque qui viennent d’Asie ou autre pays exotiques seront plus sécurisants?
J’ai effectué le 1er montage de la caravane dans la cour de l’école de mon village d’Auvergne d’époque elle aussi! Sur terrain plat et sans vent j’ai cru pouvoir le faire seul comme sur certaine vidéo en 1 minute ! Que neni ! Je pense qu’il faut bien être 2 et puis pour assembler le toit et les cotés c’est un travail d’horloger ! Peut-être pourriez-vous me conseiller pour me faciliter la tâche et surtout si le terrain n’est plus aussi plat. Merci.
Jean-Louis, il est vrai qu’il y a une certaine dextérité à avoir pour déplier les rapido les plus lourdes, on peut s’aider d’une corde/sangle, mais inutile dans un camping…le bon voisinage est là.
pour l’ajustement il y a un coup de min à avoir, il faut ajuster le toit en jouant sur les jambes de la caravane, cela permet d’aligner très facilement
Marc
Bonjour,
Le secret du montage, c’est la mise à niveau av/ar et droite/gauche de la caravane avant dépliage, avec une très légère pente vers la caravane pour les bras d’extension (car ils vont légerement s’affaisser avec le poids du coté déplié).
C’est certes parfois un peu long et fastidieux à trouver le niveau parfait dans tous les sens, mais ensuite on gagne vraiment son temps.
Deux personnes c’est bien, mais je le fais aussi seul, attention au dos malgré tout.
Cordialement
Jean-michel
Merci Jean-michel pour ces conseils, Marc
Bonjour
Nous avant une caravane rigide pliante Rapido acheté en mai 1968 facture à l’apuis à mon beau-père que nous avons utilisé en famille pendant les années et qui a été stocké dans le garage de mon beau-père.
Mon beau-père étant décédé nous sommes dans l’obligation de vendre la caravane à regret, ayant nulle part pour la garer.
Elle est en bon état mais pas aussi bien équipé que à la votre et je n’ai aucune idée de la meilleure façon de la mettre en vente.
On aimerait que ça aille chez quelqu’un qui apprécie la Rapido est-ce que vous avez une idée de la meilleure façon de le mettre en vent sachant que la Callabat ne se trouve à Marseille
J’apprecierai tout conseilleque vous aurez à me donner
Cordialement
Peter, pour mettre ne vente votre rapido, soit les sites de petites annonces, ou pour les passionnés, préférer leur forum rapido, Marc
Bonjour
Je possède depuis de nombreuses années une Rapido de 1968.
Elle est toute en plaquage chêne ou presque…
J’attire votre attention sur la pression de gonflage indiquée: 2,5kg
C’est largement insuffisant. J’en ai eu la malheureuse expérience.
D’une manière général plus le pneu est petit et plus il chauffe et donc plus il faut le gonfler en pression pour éviter l’échauffement et par conséquence l’éclatement.
Pour des pneus MICHELIN en 4.50×10 en 6 ou 8 plis il faut 4,5kg de pression.
Pour des 4.00×10 il faut 4kg.
Vérifiez bien ces pressions avant de prendre la route et surtout si c’est de l’autoroute.
Bonjour j’ai une rapide de 1987 je reviens de vacances en Italie
Merci pour l’information sur la pression je cherchais une réponse à ma crevaison sur l’autoroute lors de notre retour de vacances le 5 août ( pneu exploser )
Raphaël
Bonjour,
Pouvez vous m’indiquer où trouver le nécessaire pour installer un hamac?
Merci beaucoup pour les notices!
Bonjour,
Je suis en train d’acheter une vieille rapido qui est en bois apparent à l’intérieur aussi, ça parle à quelqu’un ? Pensez-vous qu’elle ait été modifiée ?
Merci
Philippe
bonjour
je recherche une pliante rapido si possible dans l’est de la France
même avec petits travaux
merci pour votre aide
GEORGES
bjr vous avait une belle caravane pliante rapidod’origine elle a été bien entretenu vous avait des belle ses des caravane qui aura de la valeur par la suite et en collection pour les voiture ancienne faite un lustrage coté éxtérieur elle va étre comme neuf