Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Contexte

Dans la cuisine nous avons deux lumières disposées au-dessus de notre plan de travail, il s’agit de lampes à économie d’énergie en 18w (dont l’intensité lumineuse restituée équivaudrait à des ampoules standards de 100w). L’une d’entre elles vient de griller après 3 ans de service.

A environ 10e une ampoule éco, et avec leur coté esthétique déroutant (j’ai pas encore réussi à en faire des objets de déco à moins de les cacher), je me pose la question de les remplacer par des lampes ou hallogènes en 12v. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Ampoules éco

Ampoule économie d'énergie

Elles sont pas belles ces ampoules à économie d’énergie, tellement que je n’ai pas réussi à les intégrer sur le mur au-dessus du plan de travail.

Ampoules 12v

Cela tombe bien je viens de récupérer deux phares anti-brouillards de voiture, de marque Hella (c’est le « Cibier » d’outre rhin), à l’intérieur des ampoules de 55w en 12v bien sûr.

Il faut trouver un transfo 220/12, chez PerlinPinpin (le magasin de bricole), on trouve de tels transfo pour alimenter les spots allogénes en 12v ; dans le magasin, c’est au rayon Luminaire, ils sont cachés tout au fond à droite derrière les cartons, bref faut en avoir envie pour les trouver. Je prends un modèle qui supporte 105w en 12v pour la somme de 14e.

Je le branche derrière mon interrupteur, les phares sont reliés en parallèle (il y a 4 bornes pourvues à cet effet sur le transfo). On allume et cela éclaire très bien, mieux que mes deux lampes éco dont la lumière est plus floue.

Consommation

« Ils sont bien tes anti-brouillards mais çà doit consommer ? » me dit-on. Mesurons donc sur mon compteur edf, c’est un modèle à disque tournant, avec un chrono cela le fait. Je pratiques mes mesures en prenant garde de ne pas allumer davantage de lumière ou d’appareil pendant celles-ci.

Temps en seconde pour réaliser 2 tours de compteur
Aucune Eco 18w 3 éco 18w Spot 12v 110w Standard 40w Standard 60w
66′ 63′ 57′ 57′ 57′ 54′

Donc mes 2 spots de 110w en 12v consomment autant que 3 ampoules éco de 18w, et équivalent à une seule ampoule standard de 40w (ce qui fait 20w rééls par spot 12v 55w).

Conclusion

Les lampes éco sont plus économiques que les lampes classiques, mais question esthétique on y repassera. Quitte à investir en lampe éco, prenez un petit transfo 220/12v.

L’alternative est donc le recours au 12v, avec ces petits allogènes cela donne tout de suite de l’atmosphère à la maison. En utilisant des ampoules de voiture et éventuellement des phares de voiture ou moto (c’est tendance et très déco) vous ferez encore des économies.

Notez que le transfo consomme de l’énergie qui se dissipe en chaleur, alors pourquoi ne pas passer l’éclairage en 12v en l’alimentant à partir du solaire ou de l’éolien ?