Collection de vieux panneaux routiers

Il fut une époque ou les panneaux routiers égayaient la route, avec des bonshommes dont on apercevait leur sourire,
il y en a même avec des coeurs, et étaient en tôle émaillée, on avait le temps de faire les choses bien.
Mais peu à peu ils sont retirés, ces photos ici témoignent de leur existence.

Au bord de la route, ouvrez les yeux

Panneau routier insolite à Lurcy Levi

Pas vraiment ancien ce panneau là, mais tellement craquant avec ces bout’chous, vous le trouverez devant le centre aéré de Lurcy-Lévi dans l’Allier

Sur la route d’Orbec, un panneau de stationnement interdit en tôle émaillée, la barre est à l’envers, et en plus on écrivait dessus le motif (de nos jours on met un petit panneau en dessous).

A Vic Sur Mer dans cette petite bourgade de bord de mer, un panneau d’intersection

Dans le Calvados toutes les routes mènent à Lisieux

Pour le chemin des écoliers observez les détails (par exemple les chaussettes)

Notre commune conserve aussi des vestiges, voici ces deux magnifiques panneaux de travaux

deux ans après ils gisent encore dans le fossé

Dans la Creuse, chemin des écoliers

A Drancy en région parisienne, la municipalité a des idées

Ce panneau « interdit au poids lourds » est sur le parking de la place à St-Georges-sur-Eure

Celui là est unique « Danger : zone militaire », avec un char dessiné dessus, les fêtards sont passés par là, (nb : c’est un panneau d’intempéries, actuellement il est plié on ne le reverra pas avant le printemps). D’ailleurs il y a son petit frère « attention au radar » mais je n’ai pas eu le temps de le prendre en photo

Vous prenez l’A6A et vous arrivez sur le périph parisien, levez les yeux à la sortie du tunnel, vous verrez ce panneau « interdit de doubler » avec deux tractions, qui de surcroît est lumineux

La voie sans issue c’était comme cela, avant, c’est encore comme cela pour aller chez Papi à Goindreville et on en est ravi.

Les caravanes étaient comme celle là dans les années 70, ce panneau est devant le « TailFer » de Tonnerre.

Toujours en Bourgogne à Ravières, peu avant l’école comme il se doit.

Celui là c’est le plus choux que j’ai jamais vu, regardez bien la calandre de l’auto…c’est un coeur, d’autant plus exceptionnel que sur la commune ils ont dû avoir un prix de gros car j’en ai compté 4 (sans même en avoir fait tout le tour).

Un panneau temporaire de chantier, avec une finesse de détails (les levres, les cheveux, le talon de la chaussure…)

Sur un petit chemin forestier, une tole émaillée pour cette indication de Route Privée…des fois que l’on serait tenté par un stère de bois.

Chute de pierres, alors que nous sommes dans un simple village que traversait autrefois la RN6, peut-etre des chutes de tuiles.

Un don de la prévention routière, avec ce combiné de téléphone des années 50, le poste téléphonique pour contacter la gendarmerie a quant à lui bien disparu.


et au bord de l’A86, un bien vieux vélo pour ce panneau de piste cyclable.

Vieille borne kilometrique en ciment sur la RN154, elle a déja été replacée ici dans le milieu des années 80, elle disparaitra bientot les RN au profit des RD ou des autoroutes pour celle-ci.

Autre borne kilomètrique, non pas en ciment, mais sculptée dans la pierre de Berchères (la pierre qui a servie à la construction de la cathédrale de Chartres).

Une interdiction de stationner relativement classique mais tout de même en tôle émaillée, et le terme « poids lourds » rajoute une touche de désuet, c’est à Alainville sur la RN12.

Un ancien panneau d’arrêt d’autobus, autocar plutôt, de la compagnie CEA Uniroute, qui s’avère être des anciennes lignes Renault (Compagnie d’Exploitation Automobile).

Dans le Perche

Une autre sortie d’école, à coté de St Denis des puits.

Un panneau d’entrée d’agglomération en ciment, il ne doit pas en rester des masses, celui là à survécu car cette route est condamnée.

A la croisée de 4 chemins dans l’Orne, il est fréquent de rencontrer ces panneaux de signalisation en fonte massive.

Quelle classe pour ce panneau indicateur en ciment, on prenait le soin de les dessiner pas de tirer des traits à la regle mais de belles courbes, encore dans le Perche ornais.

Encore un panneau sortie d’école en tôle émaillée, à priori du début des années 70, c’est à Pontguoin.

Magnifique panneau indicateur Michelin à 10kms de Mamers, un peu au-dessus l’ancien panneau indicateur en fonte assez fréquent en Sarthe et Orne.

Un panneau indicateur cubique en ciment, aux Corvées dans le Perche Gouet.

A Champond, un panneau de sortie d’école également avec de bons détails (mais la photo est floue, je tenterais de la refaire).

Un ancien affichage directionnel peint à même le mur, celui ci est bien conservé, à coté de Crucey-Villages, et indiquant la direction de Nonancourt.

Ce panneau a souffert des ouvrages du temps, la tole est dévorée par la rouille cela en fait tout son charme.

Panneau temporaire de route glissante, l’équipement conserve des trésors et les expose de temps à autre.

Dans la foret de Longny au Perche, les virages se succèdent, et y trône ce viel indicateur de route sinueuse.

Un vrai roman ce panneau de gabarit, à proximité du village de Bizou.


Du coté de Villaines les Rocher, non pas une histoire de vannerie, mais de cave, quel bon produit du terroir, merci à Patrick


Au pays Catalan

L’office départemental du tourisme mettait en place ces panneaux en tole emaillée pour guider les touristes vers les monuments à visiter.

Dans la cour de la gare du petit train jaune de Mont-Louis, un avertissement aux automobilistes, fallait avoir le temps de le lire, un vrai roman.

 
Mots-clés :